Un projet permanent
Au fil des années, notre association s’est constituée en organisme de veille pour l’entretien, la protection, la préservation du domaine de la Pelouse.
Cette veille couvre un champ très large, qui va du signalement d’incidents ponctuels, (arbres cassés, chemins impraticables, traitement tardif des feuilles mortes, de la tonte de l’herbe, arbustes vandalisés, chaînes brisées, tags etc), à la relance de l’équipe municipale sur des sujets aussi brûlants que l’entretien de fond des allées et des arbres ou le respect du cahier des charges de 1906 signé par la commune.
Elle inclut également le confort et la sécurité des promeneurs, le rappel de la priorité des piétons, de quelques règles de courtoisie pour une cohabitation bon enfant des cyclistes, des joggers, des groupes qui pique-niquent, des enfants qui jouent ou des personnes qui se déplacent difficilement.
Elle permet de réagir très vite dans des situations de crise : au moment de la création du Rond-Point Europe devant le lycée avec le risque d’un empiétement sur le domaine de la Pelouse, lors de la découverte de travaux de mise aux normes d’un arrêt de bus prévoyant un abri en plein milieu de la perspective de la Pelouse.
Nos projets en cours du moment
Nous oeuvrons pour une protection renforcée de la Pelouse.
A l’échelon local, nous veillons à ce que le classement de la Pelouse dans les espaces verts protégés par le PLU de la commune, soit respecté. A cet effet nous demandons aux candidats aux élections municipales de mars 2014 de se positionner par rapport à la Charte de la Pelouse qui rassemble les points essentiels de son entretien et de sa préservation.
A l’échelon national nous militons pour une inscription de la Pelouse au registre des sites classés, seul moyen de protéger à long terme notre patrimoine.